Nos Conférences

La liste des conférences du Salon Synergie Santé 2018!

Les conférences du samedi

Blanche de Richemond

Blanche de Richemond

Sagesse et Folie de la Joie

Et si la vie joyeuse était un choix ? Blanche de RICHEMONT est partie dans le désert pour cueillir dans l’horizon, le soleil et le silence, une joie qui n’est pas d’ici. Mais comment garder ou retrouver cette pépite volée aux sables, dans tous ces déserts intérieurs que la vie nous impose ? En vivant comme un chercheur d’or. En s’appuyant sur son « Petit dictionnaire de la joie » (Editions Philippe Rey), Blanche de RICHEMONT va partager un regard qui aspire à la lumière, envers et contre tout, et une quête infinie : trouver la joie grâce à tous les déserts traversés en suivant l’enseignement de la route, de MA Anandamayi, de la sagesse de l’Inde millénaire mais aussi celui de la nature. Elle a découvert en chemin qu’en tout et en tous, la joie veille, elle nous attend. Elle va donc tenter de répondre à cette question : comment vivre comme un soleil qui éclaire sans pourquoi ?

Laissez-vous ensuite surprendre par le rire avec Martine Dory

Le 27 octobre à 19h15
Prix: CHF 25.- par personne
Salle Communale
Inscription par téléphone au 027 776 25 80

Philippe Bonnet

Philippe Bonnet

Des thés pour la santé

Depuis que Shen Nong a découvert, voilà plus de 4000 ans, que le thé a le pouvoir de stimuler et de désintoxiquer, l’homme n’a cessé de s’intéresser à ses vertus médicinales.

Si les propriétés stimulantes, diurétiques et antibactériennes du thé sont reconnues depuis longtemps par la médecine chinoise, c’est plus récemment que ses bienfaits ont été confirmés par la science moderne. En raison de ses pouvoirs antioxydants, les effets bénéfiques du thé sur la santé suscitent beaucoup d’intérêt en recherche médicale, et ce, principalement en ce qui a trait à la prévention du cancer et au traitement des maladies dégénératives ou cardiovasculaires.

Thé vert, thé noir, oolong, thé blanc, thé post-fermenté… toutes les feuilles sont issues d’une seule espèce, le Camellia Sinensis, et la transformation qui suit la cueillette favorise l’apparition d’éléments chimiques qui modifient leur goût autant que leurs propriétés. Ainsi, chaque famille de thé possède-t-elle des vertus qui lui sont propres.

Le thé reste l’une des rares boissons à pouvoir accompagner tous les instants de la journée !

Le 27 octobre à 10h00
Salle de projection

Denis Monnard

Denis Monnard

Electrosmog, Quels Effets sur la Santé?

Denis Monnard est retraité de la fonction publique depuis 2012. Il en profite pour exercer une activité passionnante dans le monde de l’électromagnétisme et ses applications au service de la santé. Il a été formé à l’Institut de Géobiophysique Appliquée à Didenheim (Alsace) en 2010. Il intervient sur demande, à domicile, pour harmoniser les lieux et les personnes, favoriser un retour à la santé et proposer des solutions pour se protéger de ces rayonnements souvent pathogènes.
Les nouvelles technologies de la télécommunication sans fil (Wifi, Wi max, Bluetooth, GSM, UMTS et bien d’autres) ont envahi tout notre environnement en quelques années seulement. Ces rayonnements à hautes fréquences présentent-ils un danger pour notre santé? Comment réagi le corps humain ? Etes-vous électro sensible? Et vos enfants
L’Institut de Géobiophysique Appliquée (IGA) apporte des réponses à ce nouveau problème de santé publique et propose des solutions pour se protéger de ces rayonnements pathogènes

Le 27 octobre à 11h15
Salle de projection

Bernard Clavière

Bernard Clavière

Démédicaliser notre vie, grâce aux moyens naturels de santé

Simples, universels, sans effets secondaires, gratuits ou très bon marché, et si efficaces…
Par Bernard Clavière

Moyens physiques : le jeûne, l’hygiène intestinale, l’alimentation vivante, l’élimination naturelle des calculs biliaires, Amaroli…

Moyens psycho-émotionnels et spirituels : la gestion de nos émotions et de nos processus mentaux, le service, le pardon, l’Amour…

La médecine officielle, si elle a atteint un haut degré de sophistication et de compétence dans le domaine de la réparation du corps physique, se trouve aujourd’hui dans une impasse, où l’a conduit sa vision de la vie et de la constitution de l’être humain exclusivement matérialiste.

Par ailleurs, les scandales sanitaires se succèdent. L’industrie chimique et pharmaceutique, aveugle à la souffrance que ses produits provoquent souvent, dicte ses exigences de rentabilité et tient l’ensemble du système sanitaire à sa botte.
Le moment est venu de nous réapproprier notre santé par l’apprentissage des lois de la nature.

« Si l’accès aux soins de santé est une responsabilité de l’Etat, l’accès à la santé est, et sera toujours, une responsabilité individuelle. » Bernard Clavière

Après une enfance marquée par de graves problèmes de santé, Bernard Clavière décide à l’âge de 18 ans qu’il ne verra plus jamais un médecin. Il expérimente de nombreux moyens naturels de santé, dont le jeûne. Voilà plus de 40 ans qu’il n’a plus consulté ni pris de médicament.

Il mange une seule fois par jour, pratique des sports intenses sans avoir mangé depuis 24 heures. Sa vie est la démonstration éclatante qu’une réduction alimentaire globale associée à des périodes régulières de jeûne total, est une véritable panacée universelle.

Son parcours professionnel est, comme lui, atypique : après des études de commerce, il enseigne la Méditation Transcendantale et le hatha-yoga. Il part ensuite étudier aux USA auprès d’Ann Wigmore, pionnière de la thérapie par les aliments vivants et l’herbe de blé.

Hédoniste convaincu, il s’amuse à exercer les activités les plus diverses – pianiste, pilote, photographe, guide touristique, créateur d’affaires… tout en approfondissant ses thèmes de prédilection : la santé, le bonheur, la spiritualité, l’évolution de la conscience. Il emploie aujourd’hui 15 salariés au sein de Nature & Partage, entreprise entièrement dédiée à la promotion des moyens naturels de santé. Un seul objectif guide ses actions : « contribuer à l’élimination de la souffrance, uniquement due à la méconnaissance des lois de la vie. »

Le 27 octobre à 12h30
Salle de projection

Philippe Laffaire

Philippe Laffaire

Une Approche Holistique de la Santé

Philippe a un parcours de vie inspiré par l’accompagnement de l’humain.

Philippe a travaillé 19 ans en recherche et développement dans une entreprise internationale, leader dans le domaine du diagnostic in vitro microbiologique, ayant pour finalité d’améliorer la santé dans le monde. Au cours de cette expérience, Philippe a entre autres mis en œuvre des compétences multidisciplinaire en lien avec la biologie, l’informatique, les mathématiques, la gestion de projet, le management, l’ingénierie systèmes. En 2006, il s’est préparé a changer de contexte professionnel en se formant a la médecine chinoise et au coaching de vie. Puis il a décidé de fonder avec sa femme l’institut PURSENS et d’influer auprès des personnes sur leur santé et sur l’activation de leur plein potentiel. Il a ensuite acquis plusieurs compétences et outils complémentaires tels que l’auriculotherapie, la reprogrammation posturale globale, des techniques de guérison énergétique, l’hypnose, l’acupuncture japonaise qui se combinent efficacement avec les multiples compétences de naturopathie de sa femme.

Une approche Holistique de la Santé prend plusieurs formes :

  • Prendre en compte les différents plans de l’individu
  • Utiliser plusieurs méthodes thérapeutiques complémentaires
  • Créer une stratégie chronologique de la Santé

Les Patients ont tout à gagner à s’engager dans une approche Holistique de la Santé :

  • Diminuer très significativement le temps de guérison
  • Stabiliser de manière durable la Santé du patient
  • Permettre aux patients de prendre une part active à leur guérison

Comment mettre en place concrètement cette approche holistique :

  • Créer un réseau de thérapeutes
  • Eduquer les patients sur ce type de thérapie
  • Développer un état d’esprit et des compétences de thérapie holistique

Le 27 octobre à 13h45
Salle de projection

Sixte Vinçotte

Sixte Vinçotte

Parlons de sagesse dans le Bouddhisme Tibétain

Mr Vinçotte est un enseignant de la Fondation pour la Préservation de la Tradition Mahayana – Fondation du Bouddhisme tibétain et il enseigne pour cette Fondation dans les centres francophones en Suisse ( au Centre Gendun Drupa – phon.Guendoun Droupa à Martigny), en France et dans les Iles de la Réunion et à Tahiti.
Lors de la conférence, il présentera comment la sagesse millénaire du bouddhisme tibétain peut nous aider à prendre soin de nos émotions, à développer non seulement, une hygiène mentale qui contribuera à une meilleure santé; elle permettra également de vivre de manière plus harmonieuse avec le monde et nos entourages.

Le 27 octobre à 15h00
Salle de projection

Willy le Moller

Willy le Moller

Une approche Japonaise de la santé

La Yumeiho Thérapie est une thérapie manuelle japonaise appartenant à la famille des Seitai. Willy le Moller vous l’expliquera.

Le 27 octobre à 16h15
Salle de projection

Judith Remy

Judith Remy

L'humain entre science et spiritualité

Qui suis-je

Médecin cardiologue, j’ai longtemps pensé qu’il existait 2 médecines, parallèles, qui jamais ne se rencontreraient.

Après 12 années d’études dans les plus grands hôpitaux parisiens, j’ai travaillé plusieurs années dans un service de réanimation puis j’ai été co-responsable d’une unité de soins intensifs de cardiologie. J’ai donc côtoyé et traité de nombreuses personnes ayant des pathologies sévères.

Mon expérience grandissant, il m’est peu à peu apparu évident que les symptômes et la maladie ne survenaient pas par hasard, que chaque patient était unique, avec son histoire et son vécu et qu’il y avait probablement un lien entre cette histoire et la pathologie. 

Mon cheminement, notamment spirituel, m’a conduit vers le développement de mes perceptions et mes capacités énergétiques. J’ai pu ainsi comprendre comment nos pensées, nos émotions, nos blocages s’inscrivent dans notre corps. Et du coup comment, inversement, nous pouvions nous libérer de ces blocages et libérer notre corps. Notre capacité de transformation et de guérison intérieure est devenue une évidence pour moi. 

Je n’ai actuellement besoin d’aucune preuve scientifique, parfois l’expérience est encore plus forte. Cependant, ayant un esprit scientifique, je me suis intéressée à la physique quantique. Et quelle joie de découvrir que la physique était capable d’expliquer, au moins en partie, ce que des sagesses expriment de manière naturelle et spontanée depuis des millénaires. La physique quantique a un siècle d’avance sur nos avancées en recherche médicale. Par le concept de la dualité onde/particule de la matière, elle permet d’imaginer un lien possible entre l’humanité et l’univers, entre notre matérialité et un champs d’énergie, de conscience ou d’informations.

La spiritualité vient de l’esprit et je la définirais comme la reliance que nous cultivons avec notre âme. Partant du principe que notre âme préexiste à notre incarnation dans une autre dimension de l’univers, la spiritualité couvre notre capacité à nous relier à l’univers, à d’autres dimensions, à ce champs de conscience, à plus grand que soi.

L’humain, par les capacités de son néocortex, cherche à comprendre. D’où la naissance de la science. Et si pendant des siècles la spiritualité, au travers de la religion, s’est opposée à la science, nous vivons actuellement une époque où les avancées de la science nous permettent l’ouverture vers ce nouveau champs de conscience. 

Je serai donc heureuse de partager avec vous mes connaissances et mes convictions concernant l’humain, entre science et spiritualité.

Le 27 octobre à 17h15
Salle de projection

Les conférences du dimanche

Maxime & Joël

Maxime & Joël

Alternative-tv: Les coulisses d’un média curieux et positif.

Alternative-tv … alternaTiVe … mais késako que ça? Une nouvelle thérapie? Eh bien non, pas tout à fait. Alternative-tv est un web média, c’est à dire un média que l’on trouve uniquement sur internet.

Deux joyeux drilles, Maxime Provenzano (cameraman et réalisateur) & Joël Cerutti (journaliste, fouineur de bonnes idées et poseur de questions) vous présenteront, juste avant l’apéro, de quoi il en retourne!

Soyez attentif, on vous posera des questions pour voir si vous avez bien tout suivi!

Au plaisir de nous présenter à vous!

Maxime & Joël

Le 28 octobre à 10h00
Salle de projection

Virginie Jean

Virginie Jean

Comment prendre soin de nos animaux et de la race d'Hérens en énergétique

Virginie Jean, originaire d’Ayent, je suis passionnée depuis ma plus tendre enfance par le monde animal et la race d’Hérens.
Avec joie et amour, j’accompagne les animaux et leur propriétaire à travers des communications animales et des soins énergétiques à distance ou en écurie pour différentes problématiques: maladies, blessures, comportements, opération……
En parallèle, je vous expliquerai aussi comment j’accompagne les animaux et leur propriétaire avec des fleurs de Bach qui soutiennent mon travail.

Le 28 octobre à 11h15
Salle de projection

Yolande Schmidt

Yolande Schmidt

Cultiver le Bien-Être au fil des 5 saisons

Chez les Taoïstes de la Chine ancienne, on ne voit pas que les 4 points cardinaux. Yolande Schmidt vous le fera découvrir.

Le 28 octobre à 12h30
Salle de projection

Table Ronde

La traditionnelle table ronde du dimanche, aminée par Joël Cerutti, vous fera découvrir plusieurs intervenants. Le thème de cette année: « Sagesses d’ici, sagesses d’ailleurs ». Intervenants – Willy Le Moller – Jean-Paul Gloor – Martine Dory – Virginie Jean – Fabian Ruga – Judith Rémy

Le 28 octobre à 13h30 Espace entrée

Rentao Ravasio

Rentao Ravasio

Système de l'Universal Healing Tao Chi Nei Tsang 2ème cerveau/massage du ventre

Système de l’Universal Healing Tao

Qi Gong, Méditation Energétique, Automassage du ventre et le Tao de l’Amour pour la Femme, l’Homme et le Couple

Depuis des temps immémoriaux, l’Homme se pose des questions sur la vie, sur la mort ; il cherche des réponses sur les origines de l’Univers, et sur les cycles de la Nature. De nos jours, de plus en plus d’individus souhaitent trouver harmonie et santé sur tous les plans, physique, émotionnel, mental et spirituel. L’Universal Healing Tao est un système de promotion et de prévention pour la santé, basé sur des pratiques de Qi Gong et de méditation millénaires.

Dans la Branche Chi Nei Tsang vous découvrez plus qu’un simple massage de détoxification, le Chi Nei Tsang est une voie de transformation au plus profond de l’être. Vous découvrirez des techniques d’auto massage pour disperser les blocages accumulés dans l’abdomen et promouvoir la libre circulation d’énergie dans tout le corps.

Dans la Branche l’Amour guérissant vous découvrez que l’énergie sexuelle est la force créatrice la plus puissante qui existe en vous? Si puissante qu’elle peut donner la vie ? Cet atelier a pour but de vous faire découvrir des méthodes simples et concrètes pour apprendre à vous reconnecter avec cette force créatrice, à la multiplier et à la maîtriser, pour votre santé, votre vitalité et votre croissance spirituelle.

Une sagesse ancienne pour un monde moderne, facile à intégrer dans la vie de tous les jours

Le 28 octobre à 15h00
Salle de projection

Samuel Chabbey

Samuel Chabbey

Purifier sa maison pour s'y sentir en paix

Entités, esprits, sentiments nocifs …  apprenez comment en débarrasser votre maison. Huiles essentielles ? encens ?  sel ? sauge ? Découvrez les différents outils de purification, comment les utiliser et dans quelle situation.

Le 28 octobre à 16h15
Salle de projection