Nos Ateliers

La liste des ateliers du Salon Synergie Santé 2018!

Les ateliers du samedi

Janick Biselx-Menétrey

Janick Biselx-Menétrey

 

Atelier initiation à la vibration des Fleurs du Dr Bach
Durant cet atelier, j’aurai la joie et le privilège de vous présenter les magnifiques photos des 38 Fleurs du Dr Bach. Vous aurez ainsi l’occasion de vous relier à leurs vibrations et d’expérimenter l’effet sur votre corps seulement en étant présents face aux images.

Le Dr Bach (1886-1936) a été un précurseur puisque sa philosophie du soin est plus que jamais actuelle. Elle parle de l’Etre et de l’importance d’être en lien avec soi.

Pour ma part, je me plais à accompagner les personnes depuis plus de 15 ans et les Fleurs ont été pour moi une belle porte d’entrée. Je pratique aujourd’hui un accompagnement à la personne qui se veut axée sur la Présence. La Présence à soi et par ricochet la Présence aux autres à travers différentes techniques énergétiques, de cours de communication et de développement personnel ainsi que par le biais de rencontres de médiation familiales.
Bienvenue à chacun,e dans cet atelier !
Janick Biselx-Menétrey 

Le 27 octobre à 09h45
Salle hôte

Sophie Baillifard

Sophie Baillifard

 

Calme et attentif, pleine conscience pour les 4-12 ans

Maman de quatre enfants, je me suis souvent demandée comment offrir aux enfants en général, des ressources pour composer avec ce que la vie nous envoie comme défis. Il y a quelques années j’ai découvert le livre d’Eline Snel, » calme et attentif comme une grenouille« . Ce livre m’a parlé et m’a amené à suivre un cours de MBSR à Sion. Puis, en février 2018 j’ai suivi la première formation donnée en Suisse, à Genève par l’AMT ( Academy for Mindfull Teaching – Eline Snel), pour être instructeur de pleine conscience pour enfants.
Je propose un atelier découverte  pour les enfants de 4 à 11 ansPar une histoire, des mouvements corporels, des exercices de respiration et des échanges autour des activités, les enfants pourront apprendre à reconnaître et apprivoiser leurs émotions, découvrir leur monde intérieur et celui des autres.
Sophie Baillifard

Le 27 octobre à 11h00
Salle hôte

Pascale Kamber

Pascale Kamber

Méditation sur le Tarot

Le tarot est un outil pour appuyer ses ressentis ! Tirez une carte du TM pour répondre à une question qui vous turlupine… ou simplement recevoir un message, ça vous dit ?

Grâce à cet atelier expérimental, nous rentrerons dans une méditation guidée afin de connecter votre partie inconsciente pour accoucher de votre réponse.

Pascale Kamber

Le 27 octobre à 12h45
Salle hôte

Stefan Bruger

Stefan Bruger

Dans l'oeil du cercle

Élevé dans une famille catholique nombreuse, mon père m’a ouvert  le cœur à la nature et ma mère m’a transmis la  croyance dans le monde invisible du sacré et de la spiritualité. La mort d’un de mes frères bien-aimé m’a ouvert les yeux à la vérité. Depuis cette expérience, je n’ai plus d’ambition pour les choses de ce monde.

 A l’âge de 15 ans, j’ai rencontré ma femme, alors une chrétienne déclarée, qui m’a appris que l’amour unit même si  les idées divergent. Nous avons 4 enfants et de nombreux petits enfants, Dieu merci.

Après bien des tribulations, il y a 34 ans est venu à moi Sheick Nazim al Haqqani. Il était le pôle de la confrérie Naqusbandi. Un  vrai homme d’amour. Je le vis et je sus qu’il savait et moi pas du tout. Je me suis lié à lui et j’ai reçu de lui plus de compréhension. A travers le Sheick, je suis  entré en Islam. L’Islam ma donné les réponses à toutes mes questions et m’a donné une direction. 

Educateur de guérison, enseignant retraité de l’école publique, je suis maintenant coresponsable des  Naqusbandis de Suisse.

Mon intention est de vous présenter le monde du soufisme et de partager avec vous ses trésors. La pratique des derviches tourneurs est une méthode rapide pour se relier à son propre centre et aux autres. Je vous ouvrirai volontiers ce chemin.

Le 27 octobre à 14h00
Salle hôte

Christophe Cantin & Delphine Morend

Christophe Cantin & Delphine Morend

Voyage chamanique avec le monde végétal

Un moment pour vous emmener au cœur des mondes subtils du végétal à la rencontre de l’Esprit des plantes et de leurs enseignements. Un espace pour s’ouvrir à leur intelligence de guérison transmise par la vibration du tambour. Avec nos connaissances respectives en botanique, plantes médicinales et comestibles, nous proposons chacun des stages, ateliers et réalisons des préparations. Ensemble, nous explorons depuis plusieurs année les liens entre les hommes et les plantes. Nous vous proposons de découvrir notre approche sensible et subtil dans le cadre de cet atelier. Avec Christophe Cantin et Delphine Morend

Le 27 octobre à 15h15
Salle hôte

Fredery Bozon

Fredery Bozon

 

Brain Gym, pour bien démarrer la journée, plein d'énergie de 6 à 80 ans et plus.

Thérapeute en Kinésiologie, à Sembrancher, je vous propose une initiation pour vous familiariser au Brain gym© ou éducation Kinesthésique.

C’ est un ensemble de mouvements rapides à exécuter, amusantes et qui nous remplissent d’énergie. Ces activités nous aident à apprendre, à penser, à réfléchir, à mémoriser, à nous concentrer, à étudier…
 Ils sont performants aussi pour développer nos aptitudes physiques et artistiques. Très présentes dans le monde des enseignants, des éducateurs et orthophonistes, pour aider les enfants, ces méthodes sont aussi utilisées par les adultes en entreprise, dans une société en perpétuel mouvement, pour faciliter l’adaptation aux changements personnels ou professionnels et ainsi diminuer le stress.  

Ces méthodes utilisent le meilleur enseignant pour notre corps et notre cerveau:   LE MOUVEMENT ! 

Je me réjouis de vous rencontrer.

Frédéry Bozon

Le 27 octobre à 16h30
Salle hôte

Yann Troillet

Yann Troillet

Système de projection
Je vous propose de vous montrer comment fonctionne le système de projection à travers un cercle de parole.
Notre système de projection est ancré en nous, il nous éloigne de nous et des autres, il sert à mettre à l’extérieur ce que je ne veux pas voir en moi.
Par ce choix inconscient, je me sépare de l’autre.
Enfermé dans un système qui me fait croire à une solution.
Le chemin vers l’unité m’a demandé d’inverser la vapeur.
En reprenant la responsabilité de mes projection, une à une.
Et c’est le début du chemin vers Soi.
Le cercle de parole est un outil qui nous permet d’expérimenter ce système.
Au plaisir de vous rencontrer.
Yann Troillet

Le 27 octobre à 17h30
Salle hôte

Les ateliers du dimanche

Martine Dory

Martine Dory

 

Rire et Kasala pour retrouver notre sagesse d'enfant

Avec Martine Dory

Le 28 octobre à 11h00
Salle hôte

Denis Monnard

Denis Monnard

 

Se familiariser avec l'utilisation des outils du géobiologue

Denis Monnard est retraité de la fonction publique depuis 2012. Il en profite pour exercer une activité passionnante dans le monde de l’électromagnétisme et ses applications au service de la santé. Il a été formé à l’Institut de Géobiophysique Appliquée à Didenheim (Alsace) en 2010 et interviens sur demande, à domicile, pour harmoniser les lieux et les personnes, favoriser un retour à la santé et proposer des solutions pour se protéger de ces rayonnements souvent pathogènes.

Le 28 octobre à 14h00
Salle hôte

Virginie Pache

Virginie Pache

 

Explorer les cuirasses du corps

Découvrir sur le corps les effets de la MLC© (Méthode de Libération des Cuirasses), ressentir les différences, les assouplissements, les libérations de tensions et le calme intérieur que procure la MLC©.
Thérapeute Psycho-corporelle, je me passionne par les liens entre le corps et l’esprit. Plusieurs formations m’ont permises d’aller sur cette voie de vous faire vivre en harmonie avec votre corps. Je me suis recentrée sur La MLC et l’Etiopsychologie, mes thérapies de prédilection que je pratique à Bovernier.

Le 28 octobre à 15h15
Salle hôte

Delphine Bozon

Delphine Bozon

La Gymnastique sensorielle, développer la présence à soi par la lenteur.

A travers des mouvements simples, effectués dans la lenteur, la gymnastique sensorielle permet un retour à soi, en s’appuyant sur les forces d’auto régulation de l’organisme.

Attention, perception, calme et intériorisation sont développés ici, dans le but de se « ressentir » en mouvement et de se « re »découvrir intérieurement.

Elle favorise le sentiment d’unité, de globalité de l’être, d’enracinement indispensables au bien être et à la santé en général.

Réalisés assis ou debout les exercices sont accessibles à un large public.

Le temps d’un atelier, je vous invite à venir faire l’expérience de la lenteur et de la simplicité !

Le 28 octobre à 16h30
Salle hôte